A propos de MedWet

Fondée en 1991, l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) rassemble 26 pays méditerranéens et péri-méditerranéens qui sont Parties à la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971). La Palestine ainsi que des organisations et des centres de zones humides sont également membres de l’Initiative MedWet.

La mission de MedWet est de soutenir la protection effective des fonctions et valeurs des zones humides et l’utilisation durable de leurs ressources et services.

Vidéos

cartoonMW Le dessin animé MedWet
X

Le dessin animé MedWet

Réalisé à l’occasion de la COP12 Ramsar en Uruguay, ce dessin animé est prêt à être téléchargé et montré dans chaque pays, par tous pour montrer les services inestimables des zones humides méditerranéennes.

MedWet, avec l’aide de l’Observatoire des zones humides Méditerranéennes, a produit un dessin animé de trois minutes illustrant les services inestimables que les zones humides fournissent, tout en étant confrontées à de nombreux défis dans la région méditerranéenne.

Résumé:

Les zones humides sont l’une des ressources naturelles de notre planète les plus remarquables – mais également l’une des plus méconnues. Elles sont plus qu’une simple source d’eau douce : ce sont de véritables régulateurs. Telle une bouée, les zones humides protègent les terres et les côtes de l’impact des événements climatiques extrêmes ; tel un ventilateur, elles régulent le climat ; et telle une éponge, elles filtrent et stockent l’eau, permettant à toutes les formes de vie de s’épanouir. Cependant, nos modes de vie actuels, toujours plus dépendants et gourmands en ressources, menacent ces services inestimables. MedWet souhaite, à travers cette animation, expliquer ces services inestimables rendus par les zones humides méditerranéennes.

Voir et/ou télécharger le dessin animé en français ici

Voir et/ou télécharger le dessin animé en anglais ici

Etiquettes
555014422_295x166 Vidéo de Mme Ségolène Royal pour le MedWetCom12
X

Vidéo de Mme Ségolène Royal pour le MedWetCom12

Le Ministère français de l’Écologie fut l’hôte de la 12e réunion du Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet/Com 12) tenue à Paris du 7 au 10 Février 2016 au Palais de la Porte Dorée.
La réunion a rassemblé des représentants de gouvernements, des organisations nationales et internationales, et des experts de zones humides de tous les pays méditerranéens pour adopter le Cadre d’action 2016-2030 intitulé «Les zones humides pour le développement durable dans la région méditerranéenne».
A cette occasion, la Ministre Ségolène Royal a accueilli la réunion par cette vidéo rappelant l’engagement du Ministère auprès des zones humides et des services qu’elles fournissent.

Toutes les vidéos >

About MedWet

Established in 1991, the Mediterranean Wetlands Initiative brings together 26 Mediterranean and peri-Mediterranean countries that are Parties to the Convention on Wetlands (Ramsar, Iran, 1971). Palestine and a number of organizations and wetland centres are also part of the MedWet Initiative.

The MedWet mission is to ensure and support the effective conservation of the functions and values of Mediterranean wetlands and the sustainable use of their resources and services.


cartoonMW The MedWet cartoon

The MedWet cartoon

Created at the occasion of the Ramsar COP 12 in Uruguay, the cartoon is ready to be downloaded and shown in each country by any partner willing to show the services that Mediterranean wetlands are providing.

MedWet, with the help of the Mediterranean Wetlands Observatory, produced a three minutes cartoon depicting the priceless services that healthy wetlands can provide despite they are facing many challenges in the Mediterranean region.


Wetlands are one of the planet’s greatest and most misunderstood natural resources. Not simply a resource for fresh water, they function as the earth’s regulation system: like a buoy, wetlands protect the land and coasts from the impacts of extreme weather; like a fan, they keep the climate from fluctuating; and, like a sponge, they filter water and store it so that all forms of life can thrive. But today’s consumptive and resource-dependent lifestyles are threatening these priceless services. MedWet developed this cartoon in order to convey the importance of Mediterranean wetlands’ vital services.

To view and/or download the cartoon in English, click here

To view and/or download the cartoon in French, click here

555014422_295x166 Video from Segolene Royal for MedWetCom12

Video from Segolene Royal for MedWetCom12

The French Ministry of Ecology was the host of the 12th meeting of the Mediterranean Wetlands Committee (MedWet / Com 12) held in Paris from 7 to 10 February 2016 at the Palais de la Porte Doree.
The meeting brought together representatives of governments, national and international organizations, and wetland experts from all Mediterranean countries to adopt the Framework for Action 2016-2030 entitled “Wetlands for sustainable development in the Mediterranean region”.
On this occasion, the Minister Segolene Royal hosted the meeting by this video recalling the commitment of the Ministry to wetlands and the services they provide.
(Video in French)

All Videos >